NTS solution, votre expert de la base de données

Qu'est-ce qu'une base de données

Une base de données est une entité dans laquelle vous pouvez stocker des données de façon structurée. Encore appelé database, il s'agit d'une collection ou d'un ensemble d'informations organisées de manière qu’on puisse y accéder facilement. La base de données permet une mise à jour et une utilisation facile des données. Elle est au centre des dispositifs informatiques de collecte, de mise en forme, de stockage et d'utilisation de l'information.

Une base de données est une sorte de conteneur stockant des informations telles que les chiffres, les dates ou les mots pouvant être retraités par des moyens informatiques pour produire une information plus ou moins importante. Elle crée des données, fait elle-même les mises à jour ou supprime celles inutiles.

La base de données permet d'effectuer des recherches précises à la demande des utilisateurs. Elle peut même lancer des applications et fournir des analyses.

null

Quelle est l'utilité d'une base de données ?

La base de données permet de mettre à disposition des utilisateurs des informations pour une consultation, une saisie ou une mise à jour, tout en assurant le respect des droits et des normes en vigueur. Elle est élément très important pour une entreprise. Elle aide à :

  • faire une meilleure gestion des ressources humaines ;
  • gérer les données clients des relations clients ;
  • suivre efficacement le stock ;
  • avoir une meilleure collaboration et productivité.

Avec une base de données, vous disposez d'un outil pour sécuriser vos informations face aux menaces internes et externes, tout en régulant l'accès aux utilisateurs.

Où peut-on utiliser une base de données ?

Étant un outil de gestion efficace des informations, la base de données peut être utilisée dans toutes les entreprises et industries. Lorsqu'elle a une taille importante, elle peut être utilisée par les agences gouvernementales, les universités et les grandes entreprises. Dans les hôpitaux, elle est déployée entre autres pour les enregistrements médicaux. Les bases de données sont utilisées dans les compagnies d'assurance pour faire des enregistrements légaux. Dans les compagnies aériennes, elles sont spécialement utiles pour gérer les réservations de billets.

Quels sont les différents types de bases de données ?

Il existe plusieurs types de bases de données. L'un des plus connus est la base de données relationnelle. Au sein de cet outil, les informations sont organisées sous forme de tableaux. Vous pouvez avoir des bases de données orientées objet ou les bases distribuées. Il y a aussi la base de données non relationnelle ou NoSQL qui permet de stocker et manipuler les informations non structurées.

Il y a également d'autres types bases de données comme :

  • la data warehouses ;
  • la base de données OLTP ;
  • la base de données Cloud, etc.

Il faut noter que plusieurs bases sont spécialement conçues pour des usages dans le domaine de la science, des finances ou autres.

Last modified: 8 February 2022